Eφημερίδες
-
Varvara Molassou
- Citoyen(ne)
- Messages : 3
- Enregistré le : jeu. 13 mars 2025 08:51
jeu. 13 mars 2025 09:10
Εθνικά Νέα est un journal quotidien Arianais d'information économique, politique et internationale fondé en 201. Considérée par les analystes comme d'orientation libérale, il est détenu par le groupe d'information "Etaireía Pliroforión Pulos" (Société d'information Pulos).
-
Varvara Molassou
- Citoyen(ne)
- Messages : 3
- Enregistré le : jeu. 13 mars 2025 08:51
jeu. 13 mars 2025 17:02
Mars 235
Victoire de l'Union du Progrès : La coalition du Premier Ministre sous pression

Konstantinos Savas - tête de liste de l'Union du Progrès
Les urnes ont parlé et les électeurs ont largement tranché en faveur de l'Union du Progrès (UdP), principale force d'opposition du gouvernement de centre droit d'Iliana Vlahou, avec 38,6% des suffrages. Le programme axé en faveur d'une Union Phoécienne renouvelée, plus sociale et humaine dans un pays traditionnellement plus hostile vis-à-vis de l’institution supranationale semble avoir largement convaincu. Le parti de la Première Ministre, le Rassemblement des Forces Républicaines (RFR), arrive en seconde position avec 29,4% et ne réalise pas la "surprise électorale" promise par la tête de liste du parti pour les élections phoéciennes. Leur partenaire de coalition, la Fédération Démocrate (FD), a quant à elle réussie à réunir 12,9% des suffrages. Cette troisième place sur un programme fédéraliste et libérale confirme l'ancrage de l'Union Phoécienne dans le paysage politique. Cependant, les résultats locaux trahissent de grandes inégalités selon les territoires dans les votes pour la FD. Les territoires les plus riches ont sur-votés pour la FD, sur l'île de Thousaniou par exemple le parti libéral a obtenu 38% des voix. Les territoires les plus ouvriers et les plus pauvres ont boudés le parti. Cette situation est inverse pour le Parti Communiste Arianais (PCA) - 6,7% - et l'Union du Peuple Arianais (UPA) - 5,1% - qui ont obtenus des scores plus modestes avec un programme en faveur d'une sortie de l'UP et qui ont convaincus de grande partie des électorats les plus précaires. Enfin, le parti d'extrême droite Synthèse Nationaliste (SN) parvient à réunir 7,3% des voix et s'impose comme la quatrième force politique du pays. Axant son programme sur la lutte contre l'immigration et la défense de la civilisation, de nombreux observateurs politiques ont soulignés l'absence de propositions visant à sortir de l'Union.

Résultats officiels des élections phoéciennes
La Première Ministre Iliana Vlahou a tout de suite réagie sur Chirper félicitant "toutes les forces politiques de notre pays pour cette campagne dynamique, prouvant la vigueur de la démocratie des Îles Arianes." Pour un proche de la cheffe du gouvernement "cette défaite est en demi teinte car au total les partis membres de la coalition réunissent 42,3% des suffrages, bien au dessus de l'Union du Progrès qui reste un parti isolé." Cependant, il semble que de tels arguments aient du plomb dans l'ail. Marios Vergas, le nouveau président de la FD, ayant très vivement critiqué le "conservatisme de principe" de la Première Ministre lors de la campagne.
Konstantinos Savas, tête de liste de l'UdP et figure de l'opposition, a lui immédiatement demandé la démission de Iliana Vlahou et a tendu la main à la Fédération Démocrate pour ouvrir une nouvelle ère politique. Cependant, une telle coalition serait largement minoritaire et entraînerait sans aucun doute une instabilité politique pouvant mener dans les prochaines semaines à une dissolution. De se fait, Marios Vergas s'est contenté de féliciter Savas pour sa victoire tout en affirmant qu'il continuait à plaider pour un changement de cap politique au sein de l’actuelle coalition.
-
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité